Incendies

Les incendies sur 2019

Au moins 90 incendies de compteurs électrique depuis le 1er Janvier 2019

Grosse frayeur au domicile de cette famille de Sutrieu quand son compteur électrique « Linky » s’est embrasé. Traumatisée, la mère de famille met en cause le fournisseur d’energie …  AIN  Son compteur électrique s’enflamme en pleine nuit, elle attaque Enedis. Grosse … Traumatisée, la mère de famille met en cause Enedis et entend porter plainte contre le fournisseur d’énergie.

source ici

 

Une maison ravagée par un feu parti du garage

Samedi 21 septembre 2019

Les pompiers sont intervenus rue du Vieux-Moulin à Quéven ce samedi midi.

Les pompiers sont intervenus vers 11 h 45 pour un feu d’habitation rue du Vieux-Moulin, à Quéven. Le garage est complètement détruit. Les occupants, indemnes, ont pu sortir rapidement de la maison.

Le feu a pris vers 11 h 45, ce samedi. « Je faisais du ménage dans mon garage. Je suis allée me chercher un café à la cuisine. Quand je suis retournée dans le garage, j’ai entendu des étincelles au niveau du compteur électrique Linky. À côté, j’avais des appareils électroménagers. Ça a vite cramé, ensuite. » Elle est sortie avec sa fille de 5 ans, sans prendre d’affaire et sans chaussure. Son conjoint, ainsi que son fils de 16 ans et un copain à lui ont fait de même. « On a vite prévenu les voisins de la maison mitoyenne ».

source ici

 

Compteur Linky : un feu peu après l’installation

Un feu s’est déclaré dans la partie basse d’un coffret électrique durant la nuit suivant l’installation d’un compteur électrique Linky, le 12 juillet dernier vers 5 h à Herrlisheim-près-Colmar.

L’image contient peut-être : intérieur

Un feu s’est déclaré dans la partie basse d’un coffret électrique durant la nuit suivant l’installation d’un compteur électrique Linky, le 12 juillet dernier vers 5 h à Herrlisheim-près-Colmar.

« Je n’avais aucun a priori sur les éventuels dangers de ce compteur qui font polémique, mais aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à croire que ce serait un malheureux hasard », témoigne cet habitant de la rue de la Gare. Le compteur d’ancienne génération a été remplacé le 11 juillet par un Linky, toujours dans le coffret situé dans un muret séparant son jardin de celui de son voisin.

« Heureusement que ce n’était pas dans l’habitation… »

« J’ai été réveillé par le bruit de l’incendie, il fallait entendre comme ça pétaradait, et voir l’épaisse fumée qui sortait ! Heureusement que ce n’était pas dans l’habitation… » Des câbles ont grillé dans la partie basse du coffret. Enedis, qui a développé ce compteur « communicant », est rapidement intervenu, et a procédé aux réparations dans cette partie inférieure, sans changer le compteur déclaré « intact ».

Cadre de permanence ce soir-là, Vincent Maurer, responsable de l’agence territoriale Alsace d’Enedis, assure que « ce feu aurait très bien pu se produire à un tout autre moment qu’après l’installation du Linky. Il s’agit clairement d’un problème de réseau, de type court-circuit ou surchauffe, en amont du compteur ».

Ce responsable affirme également que ce n’est pas la conséquence d’une mauvaise installation : « Voilà quelques années, des expertises avaient montré qu’un mauvais serrage de certains raccordements pouvait provoquer des feux, mais depuis tous nos poseurs sont équipés de tournevis dynamométriques, ce qui était le cas à Herrlisheim ».

Source ICI

 

Incendie de la rue Kléber. Émilie : «J’ai cru que j’allais mourir»

Ils ont tout perdu dans l’incendie : hier matin, Émilie et Geoffrey, des jeunes Troyens, étaient sous le choc.

Lors de l’incendie de la rue Kléber, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, Geoffrey et sa compagne Émilie ont vu la mort d’assez près. Bloqués sous les combles au nº38, ils ont pu se réfugier sur un toit avant d’être sauvés par les pompiers.

Il est environ 0 h 15 dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet lorsque Geoffrey sent une odeur de «  cramé  ». Avec Émilie, il loge dans un appartement situé sous les combles du nº38 de la rue Kléber, à Troyes. « (35539 Linky déjà posés).

Selon Geoffrey, le sinistre aurait démarré du « compteur (électrique) Linky » situé dans les communs. « C’est ce que nous ont dit plusieurs personnes …

incendie Troyes

Source ICI      Article complet ICI

 

Le Rouret (06) Incendie de linky

Jeudi 4 juillet

le rouret

Premier feu de linky au Rouret.
Le linky avait préalablement montré des signes de dysfonctionnement en ouvrant le portail.
Soyez vigilants.
Si vous connaissez des personnes à qui ont à poser un Linky et qui ont constaté des trucs électriques bizarres (comme cette ouverture et fermeture anarchique de portail) ou des grésillements, la lumière qui a des variations, etc, le Linky dysfonctionne. Il y a risque d’incendie. Avec la sécheresse actuelle, ça peut virer au drame.

Source ici

 

Quiberon. Centre-ville : un compteur Linky explose

Ce jeudi vers 17 h les pompiers ont été appelés par un riverain qui venait d’entendre une explosion et en sortant de chez lui a aperçu un compteur Linky en feu, rue de Port-Maria et alimentant le glacier sucré salé installé sur la promenade de la grande plage. Les pompiers et les gendarmes sur place ont mis en place périmètre de sécurité, interdisant l’accès de la rue aux piétons et véhicules. Vers 18 h 50, la rue était toujours bloquée dans l’attente de l’intervention du technicien d’Enedis

Source ici

 

Chavanoz (38) Une maison prend feu, six personnes évacuées

Image associée

Ce dimanche 30 juin 2019, aux alentours de 3 heures du matin, un incendie s’est déclaré dans une maison à Chavanoz, le long de la D55. Il se serait déclaré via un feu de compteur électrique, puis s’est propagé au toit de l’habitation.

Sachant que la totalité de 1738 linky sont installés dans cette commune.

Six personnes ont été évacuées du domicile avant l’arrivée des secours. Toutes ont été examinées par les sapeurs-pompiers, mais elles ne présentaient aucune blessure.

Source ici

Un compteur LINKY a pris feu

Dimanche 9 juin 12 h 30

Hameau de la Tulandière à St Rambert d’Albon. (DROME),

Le compteur était en bordure de clôture. Cela s’est produit de jour, que serait-il advenu si le feu avait pris la nuit, et dans une maison ou un appartement ?

Le déploiement de ces compteurs vient de débuter sur la commune, et déjà un
compteur brûle…

Source ici

Un compteur électrique provoque un incendie à Dechy (59)

Article du 8 juin  Voix du nord

Samedi vers 1 heure, un compteur électrique a pris feu, causant des dégâts assez importants à l’intérieur de la maison.

C’est dans cette petite maison que l’incendie s’est déclaré. Le feu, vite éteint, a causé des dégâts à l’intérieur de l’habitation.

Dans une petite maison mitoyenne du 8, de la rue Lazare-Carnot, le dysfonctionnement d’un compteur électrique est à l’origine d’un incendie qui s’est produit vers 1 heure. Le feu est resté confiné à l’intérieur de l’habitation et, même d’ampleur « réduite » et facile à éteindre, il a produit des dégâts assez importants, ne serait-ce que par les fumées grasses qu’il a dégagées. Aucun blessé n’est à déplorer.

Il s’agit bien d’un linky car la pose des 1847 linly est terminé sur cette commune.

Source ici

Christian Agius s’interroge sur les incendies

Christian Agius règle ses comptes avec Enedis./ Photo K. S.

À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue la semaine dernière, Christian Agius s’est exprimé sur le cas de l’usine Toupnot. Pour rappel, l’usine a été en partie détruite par un incendie qui aurait débuté dans une armoire électrique durant la nuit du 10 janvier dernier. «Il faut que l’on sache que l’usine a brûlé lorsqu’on a installé les compteurs Linky dans le quartier. J’aimerais que les services de l’État, s’ils veulent me démentir, me sortent le rapport d’expertise. Ce n’est pas la première maison ou usine qui brûle en France. Malheureusement, Enedis et compagnie achètent le silence des gens», accuse Christian Agius. Avant de poursuivre, «cette année, il y a eu 17.000 plaintes en France pour surfacturation pour les compteurs Linky».

Par la suite, il a également été question de l’avenir de l’usine et de ses salariés qu’il soutient dans leur démarche de conservation d’emploi. En revanche, c’est la reconstruction de l’usine qui pose problème. «Lorsqu’une entreprise est dite usine sensible, comme c’est le cas pour Toupnot, cela veut dire qu’il y a un danger. On demande que cette usine soit reconstruite à Adé», ajoute ce dernier, qui a fait parvenir une lettre au préfet allant dans ce sens.

Source ici

9 Mai 2019 Marseille les Calanques, un début d’incendie dans un cabanon, maîtrisé à temps.

 

 

 

 

Hier les pompiers et la police sont venu suite au départ d’icendie de notre compteur linky instalé trés recemment …ce dernier a entrainé l’explosion du boitier differentiel qui lui était associé.

Nous devons a la chance d’avoir appercu les flammes a temps et d’avoir pu maitriser cet incendie nous meme avant que les pompiers puissent intervenir et que l’irreparable arrive….Ce sinistre aurait eu lieu de nuit, je pense que le bilan aujourd’hui serait desastreux…..

Nous parlons de plusieurs dizaines de morts évités, ainsi que la disparition de plusieurs centaines d’hectares de notre si cher massif des calanques à Marseille.

Car ce dramatique depart d’incendie du boitier a eu lieu dans un endroit bien particulier….

Il s’agit d’un site PROTEGE et CLASSE au sein du Parc National des Calanques à Marseille, un des joyaux de la ville.

un des lieux les plus touristiques, une magnifique calanque et un petit village de pecheur, baigné d’une mer azur le tout dans un écrin de pinédes….

c’est cet écrin de plusieurs centaines d’hectares qui malheureusement cause probleme…..

Chez nous un coup de vent comme la semi tempéte de hier et une simple étincelle suffit à créér un drame, alors l’explosion du linky …..Ce fut un grand moment de solitude et d’angoisse….

Source ICI

le 19 Avril, Feu de compteur Linky dans un appartement à Eu (Seine-Maritime)

Ce vendredi 19 avril vers 14 heures, les pompiers ont été appelés pour un début d’incendie dans un appartement de la chaussée de Picardie, à Eu (Picardie maritime). En fait, un compteur électrique Linky s’est trouvé en surchauffe, ce qui a fait fondre une partie du boîtier, entraînant le dégagement de fumées toxiques. Les occupants du logement, un couple et un enfant de 4 ans, ont été légèrement intoxiqués, ainsi qu’un voisin venu les aider. Ils ont été transportés à l’hôpital d’Eu pour y passer des examens de contrôle, et en sont ressortis assez rapidement. La famille a préféré aller chez des proches, le voisin est retourné chez lui.

chaussée picard Eu
Après un départ de feu sur un compteur électrique dans un logement, à Eu (Seine-Maritime), des locataires s’interrogent. Enedis défend son compteur Linky.
Ce qui n’empêche pas de nombreux locataires d’exprimer leurs craintes. À commencer par les victimes du sinistre. Si l’incendie a été rapidement maîtrisé, la combustion des fils électriques et du plastique a dégagé des fumées toxiques, qui ont incommodé les occupants du lieu – un couple avec un enfant de quatre ans – et leur voisin du dessus, venu leur prêter main-forte.
« Dans la journée, ça a disjoncté plusieurs fois », affirme-t-il. Et le soir même, la locataire l’appelait au secours après avoir constaté des étincelles sur le tableau électrique : « Ça commençait à fondre derrière le compteur, un des fils électriques était noir », assure Mathieu Legrand.

Mathieu Legrand devant la porte de ses voisins, où le feu a pris derrière le compteur électrique.

Source: ICI et ICI

 

Mercredi 27 Mars vers 5 h au domaine des Tilleuls

Le propriétaire des lieux met en cause le compteur électrique nouvelle génération LINKY. « Avant, je n’avais pas de problème », explique-t-il devant sa maison ce mercredi matin.

Les soldats du feu ont dû activer deux lances pour maîtriser le feu, qui a été circonscrit à l’habitation en flammes.

incendie linky mercredi

Incendie île de Ré d’un compteur jeudi 21 mars 17 h

compteur poser le matin, prend feu le soir même.

feu ile de ré

Source ICI

Incendie au Havre : les quatre occupants d’une maison placés en observation à l’hôpital

Les occupants de la maison incommodés par les fumées ont été transportés à l’hôpital pour examen - illustration @ Infonormandie

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 21 mars peu avant minuit dans une maison d’habitation. Le Havre pose de 91390 linky terminé.  le feu est parti derrière la cuisine où se trouvaient le compteur électrique. Article Info Normandie: ICI

Saint-Cyr-sur-Morin. Un compteur Linky prend feu spontanément 15/03/2019

En plein après-midi, le compteur Linky, installé quelques jours avant Noël, s'est enflammé... Il n'était heureusement pas à l'intérieur de la maison.

Contesté dans le village et par le conseil municipal même, le compteur Linky fait encore parler de lui. Un appareil récemment posé par Enedis s’est, en effet, enflammé…

Après avoir fait le forcing et des menaces pour lui installer le Linky, il prend feu 3 mois après sont installation.

Tatiana Quenot raconte « J’étais à la maison. J’ai entendu un bruit très violent, un peu comme celui que fait une grosse remorque de camion qui passe en claquant. J’étais au téléphone et il a brusquement été coupé. Je me suis donc levée et j’ai vu les flammes qui sortaient du mur depuis le salon où je me trouvais. C’était le compteur électrique, installé dans le mur du jardin, qui était en flammes. J’ai appelé les pompiers de La Ferté-sous-Jouarre et ils sont intervenus en 10 minutes. Enedis, que je n’avais pas prévenu, était là également presque en même temps qu’eux… »

Heureusement, les dégâts ne pouvaient donc qu’être matériels puisque le compteur électrique qui a ainsi spontanément pris feu n’était pas à l’intérieur de la maison ni même d’un bâtiment, mais dans la rue, encastré dans le mur de la propriété. « D’habitude, c’est là que mon compagnon gare sa voiture professionnelle, mais heureusement, il n’était pas là. Sinon, c’est certain, la voiture aurait brûlé elle aussi. »

source ICI

Bapaume De la fumée près du compteur, les pompiers interviennent

Voix du nord linky en feuIl était près de 14 heures, mercredi, quand les pompiers de Bapaume ont été alertés d’un dégagement de fumée, rue de la République, à Bapaume. Sur place, les soldats du feu ont constaté que le sinistre avait pour origine un compteur Linky, pourtant installé il y a un an environ. 1717 linky et pose terminé source ICI

2019.02.08 BAPEAUME FEU LINKY. ei

 

Saint-Georges-Buttavent. Dramatique incendie dans un pavillon du Nord-Mayenne, un mort. Village pose terminé de 6 24 Linky. source ici

Une habitation a été complètement ravagée par les flammes à Le Haut-Quittay, ce vendredi matin. À leur arrivée, les pompiers ont découvert un corps sans vie.

Châlons: Incendie parti d’un tableau électrique

ou ce trouve un linky, car dans cette ville la pose est déjà terminé soit 24636 linky installés. source ici

Comices (59):Le feu a pris au niveau du compteur et tableau électriques, il a failli tuer une maman et son bébé. Ville ou la totalité des linky est installés, soit 5017 linky. source ici

Le feu s’est déclaré au niveau du compteur et du tableau électriques dans une habitation de la rue d’Hurlupin.

Montescourt-Lizerolles: Court-circuit au niveau du compteur électrique, dont la maison d’une famille a entièrement été détruite par un incendie, village ou la totalité des linky est installés, soit 587. source ici

Edition numérique des abonnés

Brive la Gaillarde: la victime suggère que le compteur Linky, installé chez elle en janvier dernier, est à l’origine du sinistre. source ici

Une explosion fait d'importants dégâts dans une maison du centre-ville de Brive 

Châtillon-en-Vendelais: incendie causé par le tableau électrique qui a pris feu, village ou la totalité des linky est installés, soit 698. source ici

photo ce vendredi, en début d’après-midi, un incendie s’est déclenché à châtillon-en-vendelais. celui-ci, rapidement maîtrisé par les pompiers, a été causé par le compteur électrique. © ouest-france

Lorient: Un compteur électrique a pris feu, la fumée a nécessité l’évacuation d’une trentaine de résidants et le confinement de 52 locataires. Ville ou la totalité des linky est installé, soit 37079. source ici

Les pompiers ont rapidement confiné la tour de 14 étages. Objectif : éviter tout risque d’intoxication chez les résidants.

Les Incendies sur 2018

Châlette sur loing: LINKY EN FEU: Une vidéo qui fait froid dans le dos, imaginez la même chose en pleine nuit dans un immeuble collectif. source ici

Vidéo:  https://www.facebook.com/france3cotedazur/videos/295196374660885/

161 incendies de compteur électrique recensés en 2016
216 incendies de compteur électrique recensés en 2017
252 incendies de compteur électrique recensés en 2018

Source ICI

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s