Linky posé il y a 1 an 1/2 se consume sous ses yeux. Son assurance refuse de lui rembourser son portail détruit par les flammes.

Linky posé il y a un an et demi se consume sous ses yeux.

Son assurance refuse de lui rembourser son portail détruit par les flammes.

Linky incendie se consume sous ses yeux

« L’air inquiet, Matthieu Violette contemple son portail en partie fondu par les flammes.
« Heureusement que le compteur était dehors et pas dans mon sous-sol », souffle cet habitant de l’avenue du Maréchal-Leclerc, à Frépillon. Le 24 février, vers 4 heures du matin, Matthieu et sa femme sont réveillés en sursaut par des détonations.
« Cela faisait comme des petites explosions. On pensait à un feu d’artifice, mais une fois dehors, j’ai vu des flammes au-dessus de mon portail », raconte le jeune homme.
Son compteur électrique Linky® se consume sous ses yeux. « L’incendie a été éteint par les pompiers, mais on voyait encore des arcs électriques, se souvient Matthieu. Le technicien d’Edf qui est intervenu était tout penaud et n’a pas su me dire pourquoi mon compteur avait pris feu. »

ORIGINE INCONNUE

Deux semaines après cet événement, l’origine du sinistre n’est toujours pas connue. Pour Matthieu, l’hypothèse d’un incendie volontaire ou d’un acte de malveillance est peu crédible.
En revanche, il s’interroge sur la qualification des entreprises prestataires chargées de la pose du compteur par Enedis (ex-Erdf en charge du réseau et de la pose des compteurs Linky, Ndlr). Depuis l’installation de son Linky®, il y a un an et demi, les dysfonctionnements se sont accumulés.
« Dès qu’ils l’ont posé, j’ai eu des soucis avec mon déclencheur jour-nuit et je n’avais plus d’eau chaude le matin, explique-t-il. Ensuite, Enedis m’a contacté pour me dire qu’ils n’arrivaient pas à enregistrer ma consommation d’électricité. »

REFUS DE L’ASSURANCE

Depuis l’incendie, Matthieu est toujours dans le flou : « Je n’ai eu aucun retour de la gendarmerie ou d’Enedis », soupire-t-il. Pire ! Son assurance refuse de lui rembourser son portail détruit par les flammes.
« Elle considère qu’il s’agit d’un bien extérieur et que cela n’est pas pris en charge par mon assurance habitation, peste le père de famille frépillonnais. J’en suis de ma poche pour remplacer mon portail et je devrai me retourner contre Enedis. »
Installé par vagues successives dans toute la France, le nouveau compteur communiquant Linky®, qui mesure et transmet en temps réel les consommations d’électricité, fait l’objet de nombreuses polémiques.
Celui-ci est mis en cause dans plusieurs cas de départs de feu en France. Invité à s’exprimer sur ce sinistre, Enedis livre sa version des faits :
« Les équipes d’Enedis ont été contactées par les pompiers et sont aussitôt intervenues pour mettre en sécurité l’installation électrique et rétablir l’électricité chez le client de manière provisoire. À ce jour, aucun fait ne permet de déterminer l’origine de l’événement. Les causes d’un incendie sont multiples et l’analyse de chaque cas est complexe. Il convient donc de ne pas tirer de conclusions hâtives qui ne s’appuient sur aucun fait avéré. Par ailleurs, aucune expertise d’assurance n’a jamais mis en cause le compteur Linky en France sur un sinistre. Dans le cas où la responsabilité d’Enedis serait mise en cause par les expertises, l’entreprise assurera pleinement sa responsabilité. » » »

Par : Romain Dameron|
Source actu.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s