Linky : une électrosensible gagne en appel contre Enedis

La cour d’appel de Grenoble a condamné Enedis pour violation du principe de précaution. C’est une première en France. Une victoire pour Marie-Christi­ne Dubois, électrosensible, qui ouvre des perspectives.

C’est une nouvelle victoire, celle d’un petit face à un géant, d’un particulier face à Enedis. Marie-Christine Du­bois. électro-hypersensible (EHS) avait saisi, en juin 2019, le juge des référés de Grenoble, refusant l’installation à son do­micile d’un compteur Linky.

Le tribunal a tranché en sa faveur, reconnaissant sa pathologie.

Sans surprise, Enedis a fait ap­pel. Or, dans un arrêt du 10 mars2020, non seulement la cour d’appel de Grenoble a confirmé les mesures protectri­ces ordonnées par le juge des référés mais, surtout, elle a con­damné Enedis pour violation du principe de précaution. « Cette condamnation est exemplaire, affirme maître Ar­naud Durand, avocat au bar­reau de Paris. C’est la première à hauteur d’appel en France et la dixième tout niveau de juri­dictions confondus », souligne l’avocat au service de la plateforme d’action collective MySmartCab pour assigner Enedis en justice.

« J’éprouve un soulagement et un sentiment de confiance en la justice, dit M“ Dubois qui vit avec son conjoint à Saint Martin-de-la-Cluse (Isère). Le juge a confirmé qu’ Enedis ne pourra pas installer à notre domicile un compteur Linky ».

Elle devra assurer une distribution d’électricité exempte de tout courant porteur en ligne de type Linky, y compris en provenance du voi­sinage. « Cette décision va pou­voir venir en aide à toutes les personnes EHS ». espère-t-elle.

Selon le dernier rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimenta­tion. de l’environnement et du travail), 3 millions de Français sont touchés.

Les EHS dans un isolement comparable au confinement

Pour éviter ou réduire maux de tête, vertiges, insomnies elles doivent, comme la plaignante supprimer toutes les sources de rayonnements électromagnétiques, les ondes des té­léphones portables, les wifi dans les magasins ou les trans­ports, les restaurants, couper l’alimentation électrique d’une partie de la maison, ou encore dormir sous un baldaquin anti ondes.

Beaucoup de personnes EHS vivent déjà au quotidien ce confinement

L’avis de deux médecins du tra­vail et un courrier de l’Agence régionale de santé reconnais­sant son électro hypersensibilité ont, par deux fois, convaincu les juges –

Enedis minimise les émissions de champs électromagnétiques liés à la technolo­gie du CPL du compteur Linky.

De fait, l’arrêt précise bien que « le principe de précaution doit s’appliquer lorsque l’évaluation scientifique ne permet pas de déterminer le risque avec suffi­samment de certitude». Enedis dispose de deux mois pour se pouvoir en cassation.

Maître Arnaud Durand, qui a défendu M“* Dubois, est au ser­vice d’une action collective con­tre Enedis.

l’Anses, agence de santé pourtant sous tutelle gouvernementale, reconnaît des “incertitudes sur les effets sanitaires pour les fréquences mises en œuvre [par Linky]”. Plus de 3 000 personnes sont reconnues avoir des problèmes délétères liés aux électromagnétique. c’est le premier arrêt d’un compteurs à CPL en france par un jugement du tribunal, (on parle jurisprudences).

Le groupe Enedis -EDF se comporte comme un rouleau compresseur dont la trajectoire est dictée par ses intérêts finan­ciers. Il s’emploie à déployer son compteur CPL via la “G3 PLC Alliance” (autre nom du Linky) un peu partout dans le monde, on parle de dizaines de milliards d’euros.

Dans la région Valence et Privas L’avocat d’ Enedis était un an­cien directeur de cabinet du mi­nistre de la Justice, ce qui est préjudiciable vis à vis des demandeurs qui ont été déboutés a ce jour.

Enedis a trois mois pour se pourvoir en cassation.

Source ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s